Cette étude randomisée à grande échelle a évalué l'efficacité d'un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne (Sleepio) pour le traitement de l'insomnie chronique.
Cette étude longitudinale a examiné les liens entre différents troubles du sommeil (apnées obstructives, insomnie, hypersomnie) et le risque ultérieur de développer un trouble neurocognitif chez les femmes âgées.
L'article présente des recommandations cliniques pour l'utilisation de la PPC dans le traitement de l'AOS chez l'adulte. Ces recommandations sont basées sur une revue systématique de la littérature et utilisent la méthodologie GRADE..
Les troubles du sommeil sont extrêmement répandus de nos jours et représentent un véritable enjeu de santé publique. Selon les estimations, près d'une personne sur trois présente des problèmes de sommeil plusieurs fois par semaine ou plus.
Cette étude transversale a examiné les liens entre le stress lié à la pandémie de COVID-19 et la prévalence des troubles du sommeil dans la population générale.
Bien que largement sous-estimés, les troubles du sommeil touchent en réalité une part considérable de la population. En effet, on estime qu'environ 30% des adultes souffrent d'insomnie chronique, tandis que 5 à 15% seraient atteints d'apnées du sommeil. Ces chiffres impressionnants soulignent l'ampleur d'un phénomène trop souvent banalisé.
Au-delà de l'impact individuel, les troubles du sommeil représentent également un enjeu économique majeur pour la société dans son ensemble. Leur prise en charge engendre en effet des coûts directs substantiels, notamment en termes d'hospitalisations, de consultations médicales et de traitements.