Les troubles du sommeil sont extrêmement répandus de nos jours et représentent un véritable enjeu de santé publique. Selon les estimations, près d'une personne sur trois présente des problèmes de sommeil plusieurs fois par semaine ou plus.
L'insomnie chronique touche environ 10% de la population adulte dans le monde. Les troubles respiratoires du sommeil comme l'apnée obstructive du sommeil (AOS) concernent également près de 10% des adultes. Ces pathologies sont souvent sous-diagnostiquées et mal traitées.
Outre leur impact direct sur la qualité de vie en affectant la fatigue diurne, les performances et l'humeur, les troubles du sommeil sont associés à de graves conséquences pour la santé si non traités. L'AOS par exemple multiplie par 2 le risque d'hypertension, par 5 celui d'accident de voiture. Elle augmenterait également les risques de démence, d'infarctus et d'AVC.
L'insomnie chronique est quant à elle un facteur de risque cardiovasculaire indépendant. Elle multiplie les risques de dépression, d'obésité, de diabète de type 2 et augmente la mortalité toutes causes confondues.
On estime que les troubles du sommeil ont un coût sociétal énorme, de l'ordre de 100 milliards de dollars par an rien qu'aux États-Unis à cause de la perte de productivité au travail et des dépenses de santé associées. Un véritable enjeu pour la santé publique dont l'ampleur est certainement sous-évaluée.