Les adultes souffrant d'apnée obstructive du sommeil avaient un risque plus élevé de développer divers problèmes de santé cardiaques par rapport à ceux qui n'en souffraient pas, et l'association était la plus forte chez les individus plus jeunes, ont rapporté les chercheurs.
Une étude menée par le Dr Bhaskar Thakur et son équipe souligne l'importance du dépistage de l'apnée obstructive du sommeil (AOS) en soins primaires, particulièrement chez les jeunes adultes.
L'étude, basée sur des données de 9 887 participants, révèle que les personnes atteintes d'AOS probable sont plus susceptibles de développer des maladies cardiaques. Les chercheurs ont constaté une prévalence accrue de facteurs de risque tels que l'hypertension, le diabète et le syndrome métabolique chez les personnes souffrant d'AOS probable. De plus, ces individus présentaient un risque plus élevé d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral et d'événements cardiovasculaires en général.
Les résultats étaient particulièrement marqués chez les adultes de 20 à 40 ans. Le Dr Thakur souligne que l'AOS n'est pas seulement un problème de "mauvais sommeil", mais qu'elle a des implications bien plus sérieuses pour la santé. Avec l'augmentation de l'obésité, le nombre de jeunes adultes souffrant d'AOS augmente, les exposant à un risque accru de diverses maladies.
L'étude recommande d'intégrer la discussion sur la qualité du sommeil et l'examen des symptômes de l'AOS dans le bilan de santé annuel de tous les patients adultes, quel que soit leur âge.
Reference : Sleep apnea sufferers more likely to develop heart disease. Published July 9, 2024.